Types, symptômes et traitement de l'acné | GLOBAPARA | Parapharmacie en ligne
par {{ author }} Saad Koudri au Oct 14, 2022
Types, symptômes et traitement de l'acné
Les Plusieurs types:
1) Acné juvénile
L'acné est particulièrement fréquente à l'adolescence
En fait, des études indiquent qu'entre 60 et 100 % des adolescents sont touchés
L'acné est une pathologie chronique avec une évolution moyenne de cinq ans mais elle peut parfois durer beaucoup plus longtemps.
Épidémiologie de l'acné chez les adolescents
L'acné des adolescents est très fréquente et touche 80 % de la population entre 12 et 20 ans. Une étude française menée en 1996 sur un échantillon de 913 patients âgés de 11 à 18 ans a montré une prévalence de 76 % avec un pic entre 14 et 16 ans en filles et un peu plus tard (16-17) chez les garçons (1).
Ces données sont assez similaires à celles des autres pays européens et d'ailleurs dans le monde. Un facteur familial est retrouvé dans plus de 50% des cas.
Signes cliniques de l'acné
- Séborrhée
La séborrhée est la première manifestation de l'acné et apparaît à la puberté. Elle se caractérise par un aspect brillant de la peau, prédominant dans la zone médio-faciale (front, bout du nez, joues et menton). Les pores de la peau apparaissent souvent dilatés. Les lésions cliniques non inflammatoires apparaissent très rapidement.
- Lésions rétentionnelles
Ils sont constitués de comédons ouverts (points noirs) ou fermés (microkystes). Le comédon ouvert est un bouchon dur de 1 à 3 mm de diamètre composé de sébum et de kératine qui obstrue l'orifice infundibulaire. L'apex externe noirci correspond à un agglomérat de graisses oxydées et de kératinocytes de l'épithélium infundibulaire.
Le comédon fermé est une papule blanchâtre de 2 à 3 mm de diamètre, provoquée par une accumulation de sébum et de kératine dans un infundibulum dont l'orifice est fermé. Il peut se transformer en un comédon ouvert.
- Lésions inflammatoires superficielles et profondes:
Une papule est une lésion inflammatoire qui peut apparaître de novo ou à la suite de l'inflammation d'un comédon fermé ou ouvert. Il s'agit d'une bosse dure, rouge, parfois douloureuse, qui se résorbe spontanément ou se transforme en pustule ou en nodule
Une pustule est une papule contenant une accumulation purulente de granulocytes à son sommet.
- Cicatrices
Les cicatrices d'acné sont des lésions secondaires et représentent la dernière étape de l'évolution des lésions acnéiques inflammatoires. Elles sont d'autant plus importantes que les lésions inflammatoires sont sévères avec une évolution prolongée. Les retards de traitement favorisent leur développement.
L'érythème et la pigmentation ne sont pas considérés comme des cicatrices car ils disparaissent généralement. L'intensité de la pigmentation est liée au phototype.
2) Acné adulte
L'acné de la femme adulte est une acné qui apparaît chez les femmes de plus de 25 ans ou qui survient dans le prolongement de l'acné de l'adolescence, qui est la forme d'acné la plus fréquente
Outre l'acné de l'adolescence, l'acné de l'adulte et plus particulièrement celle de la femme devient de plus en plus fréquente (environ 25% des femmes), avec certaines spécificités cliniques que nous allons passer en revue ci-dessous.
- Acné chez les femmes adultes
L'acné de la femme adulte est une acné qui apparaît chez les femmes de plus de 25 ans ou qui survient dans le prolongement de l'acné de l'adolescence, qui est la forme d'acné la plus fréquente (1). Sa fréquence apparente est en augmentation, avec 20% de femmes entre 25 et 40 ans concernées (2). Elle se distingue de l'acné des adolescents par son évolution chronique.
A ce jour, d'un point de vue physiopathologique, il existe des similitudes avec l'acné des adolescents, à l'exception de deux particularités majeures : une hypersensibilité des récepteurs aux androgènes des kératinocytes et des sébocytes, et une activation chronique de l'immunité innée en lien avec des souches de C. acnes résistantes à antibiotiques dus à des traitements répétés avec notamment l'érythromycine topique. Il existe probablement aussi un facteur génétique, bien que non identifié à ce jour, puisque 60 % des femmes adultes souffrant d'acné ont des antécédents familiaux. Des facteurs externes impliquant l'exposome interviennent également, par exemple le tabagisme, une méthode de contraception inadaptée, des erreurs cosmétiques et le stress.
- Présentation clinique
Outre les signes habituels de l'acné de l'adolescence, l'acné féminine se caractérise par sa forme mandibulaire spécifique, avec des lésions prédominant sur la partie inférieure du visage
Il existe souvent un nombre modéré de lésions inflammatoires, associées à des comédons généralement fermés et à une hyperséborrhée importante. De petits nombres de nodules profonds avec des poussées inflammatoires périodiques, le plus souvent associées aux menstruations, sont assez caractéristiques.
3)Acné grave
L'acné sévère provoque des poussées qui s'étendent souvent profondément dans la peau. Appelées kystes et nodules, ces poussées ont tendance à être douloureuses. Lorsque l'acné sévère disparaît, des cicatrices d'acné apparaissent souvent.
Vous pouvez également voir de nombreux points noirs, points blancs ou les deux lorsque l'acné est sévère.
Toute personne souffrant d'acné sévère sait à quel point elle peut être tenace. Vous ne pouvez pas l'éliminer avec un traitement contre l'acné que vous achetez au magasin. Pour voir la compensation, vous devez soit attendre, soit consulter un dermatologue. Attendre une acné sévère peut prendre des années.
Des conseils adaptés en matière d'hygiène, de cosmétique et d'hygiène de vie
Il doit être conseillé aux patients d'utiliser des produits nettoyants adaptés (pain dermatologique, gel nettoyant au pH neutre de 5,5) sans gommage et leur routine acnéique doit inclure une crème hydratante non comédogène le matin, quelle que soit la gravité.Les masques faciaux et les gommages doivent être évités pendant le traitement
Le maquillage peut être utilisé à condition que les produits soient adaptés aux peaux à tendance acnéique, mais les patients doivent éviter les poudres qui obstruent les pores et aggravent l'acné.
Pendant les périodes ensoleillées ou pour les sports d'hiver, il convient de prescrire aux patients un écran solaire avec un facteur de protection adapté au type de peau et au traitement.
De nombreux facteurs externes peuvent influencer la sévérité et la chronicité de l'acné, tels que l'utilisation de cosmétiques, les frottements, l'alimentation, le soleil et le froid.
Négliger ces facteurs externes lors du traitement d'un patient acnéique est un risque certain d'aboutir à un échec thérapeutique.
Découvrez tous nos sérums et soins contre l'acné et imperfections : https://globalpara.ma/collections/acne-imperfections