Tendinite causes et traitement

Tendinite causes et traitement

par {{ author }} Saad Koudri au Nov 03, 2022

Tendinite causes et traitement

Tendinite Causes et traitement

Qu'est-ce qui cause la tendinite?


Souvent difficiles à évaluer et à diagnostiquer, on estime que 30 à 50 % de toutes les blessures sportives musculo-squelettiques impliquent des tendinopathies [R].

Le diagnostic est généralement effectué cliniquement, par échographie et IRM. La tendinite est causée par la surutilisation d'un groupe musculaire spécifique, par le biais de traumatismes et de stress répétés. Cela peut généralement se produire en utilisant et en entraînant constamment et respectivement les mêmes groupes musculaires encore et encore.

Utilisons l'entraînement fonctionnel à haute intensité (HIFT) ou CrossFit par exemple. HIFT est défini comme utilisant des mouvements constamment variés, incorporant différents types d'entraînements à des durées variées, avec ou sans périodes de repos actif. HIFT implique souvent des mouvements multi-articulaires, pour le temps (c'est-à-dire la vitesse à laquelle vous pouvez effectuer un ensemble de mouvements) pour autant de répétitions et de tours que possible. De lourdes charges, combinées à des mouvements olympiques effectués pendant autant de répétitions et de tours, en un temps record, créeront sans aucun doute un stress physique sévère sur les tissus conjonctifs tels que les articulations, les ligaments et les tendons, ce qui peut entraîner des tendinopathies.

Par conséquent, les principales causes et facteurs de risque associés à la tendinite sont

  •     Formation à la surutilisation
  •     Formulaire de formation compromis
  •     Manque de mobilité
  •     Âge
  •     La génétique

Types courants de tendinite

  • La tendinite peut survenir dans n'importe quel tendon, mais il existe plus de zones communes qui sont sujettes à la tendinite que d'autres.

  • Épicondylite latérale - Communément appelée coude de tennis. Cette zone de tendinite provoque des douleurs à l'arrière du coude et de l'avant-bras, le long du côté du pouce lorsque le bras est le long du corps avec le pouce détourné. La douleur est causée par des dommages aux tendons qui plient le poignet en arrière et loin de la paume.
  • Épicondylite médiale - Aussi connue sous le nom de coude du golfeur ou de baseball. Douleur au tendon médial du coude au poignet du côté paume de l'avant-bras. est causée par des dommages aux tendons qui plient le poignet vers la paume.
  • Tendinite de la coiffe des rotateurs - Une forme courante de tendinite connue sous le nom de tendinite du biceps. C'est un trouble de l'épaule. Il provoque une inflammation de la capsule de l'épaule et des tendons associés.
  •  Ténosynovite de DeQuervain - Il s'agit du type le plus courant de trouble de la ténosynovite qui provoque un gonflement de la gaine tendineuse des tendons du pouce.
  • Doigt à ressaut ou pouce à ressaut Un autre type de tendinite très courant, également appelé type de ténosynovite. La gaine tendineuse s'enflamme et s'épaissit. Cela rend difficile l'extension ou la flexion du doigt ou du pouce. Le doigt ou le pouce peut verrouiller ou "déclencher" d'où son nom de doigt de déclenchement.

Quelles sont les meilleures options de traitement pour la tendinite ?

Les options de traitement conventionnelles de la tendinite impliquent généralement des moyens de lutter contre la douleur et l'inflammation articulaires, mais ne modifient pas la structure physique du tendon par une intervention chirurgicale ou une intervention. Le traitement initial implique souvent

  •     Repos
  •     Glacer la zone
  •     Compression
  •     Supplémentation

En plus d'un repos suffisant, d'anti-inflammatoires et de suppléments, un entraînement souvent excentrique est également utilisé pour la réparation des tendinites. L'entraînement excentrique, également appelé entraînement négatif, est une technique qui permet la contraction du muscle dans la phase d'allongement d'un exercice, sous charge (c'est-à-dire sur la descente négative d'un exercice, comme la descente ou le mouvement d'allongement d'un biceps boucle) [R]
Meilleurs suppléments pour la tendinite

Les suppléments sont couramment utilisés comme traitement ou thérapie conventionnelle pour l'inflammation chronique et aiguë associée aux tendinopathies. Des études cliniques portant sur les effets de suppléments tels que le collagène, la curcumine et les oméga-3 ont montré des résultats prometteurs dans la réduction des douleurs articulaires et de l'inflammation des tendinites.

Des études précliniques portant spécifiquement sur la tendinite ont montré des résultats prometteurs, mais d'autres recherches doivent être menées par le biais d'essais cliniques sur l'homme.
   

1. Collagène

Le collagène est une protéine structurelle, en particulier un polypeptide contenant un mélange des acides aminés glycine, proline et lysine. En tant que l'une des protéines les plus abondantes dans le corps humain, le collagène représente près d'un tiers ou 30 % des protéines humaines totales [R]. Le collagène est enraciné dans le tissu conjonctif, en particulier dans le cartilage, les tendons, les muscles et les os. Le collagène est essentiellement la colle qui maintient tout ensemble, ce qui en fait également un excellent complément de guérison des ligaments.

Des preuves cliniques ont montré que le collagène, en particulier le collagène hydrolysé, favorise un effet anabolisant ou de construction sur le tissu cartilagineux, ce qui peut contribuer à la santé des tendons. Dans une étude prospective, randomisée, contrôlée par placebo et en double aveugle menée à l'Université de Penn State, 147 athlètes universitaires (72 hommes, 75 femmes) ont reçu au hasard 10 g de collagène hydrolysé ou un placebo. Après 24 semaines, les résultats ont montré une amélioration significative des douleurs articulaires, de la force articulaire et de la résilience chez les athlètes traités avec l'hydrolysat de collagène. Les douleurs articulaires et tendineuses peuvent avoir un impact dramatique sur les performances sportives.

Si vous ressentez des douleurs articulaires et de l'inconfort suite à un entraînement fonctionnel à fort impact ou à un entraînement d'endurance, nous vous recommandons une supplémentation de 10 g de peptides de collagène par jour. Cela peut avoir un effet positif sur la santé des articulations, la mobilité et la santé des tendons.

Les peptides de collagène nourris à l'herbe de Swolverine sont sans saveur et pratiquement sans goût avec 10 g de collagène par portion. Vous pouvez ajouter une cuillère à vos smoothies, votre shake post-entraînement, vos flocons d'avoine ou vos produits de boulangerie pour obtenir le supplément de protéines et de suppléments dont vous avez besoin pour protéger vos ligaments et vos articulations.

2. Curcuma (curcumine)

Le curcuma, en particulier l'ingrédient actif curcumine, s'est avéré être un puissant agent anti-inflammatoire. La recherche a montré que la curcumine est une molécule hautement active qui module la réponse inflammatoire en inhibant la production de cytokines inflammatoires. Ceci est particulièrement bénéfique pour les athlètes qui souffrent d'inflammation chronique ou aiguë due à une surutilisation et à un surentraînement. Réduire efficacement l'inflammation peut favoriser une récupération plus rapide et réduire la douleur et l'inflammation post-entraînement, ce qui se traduit par plus d'entraînement et de meilleures performances. La tendinite est associée à une inflammation due à des actifs répétitifs, donc le curcuma pourrait être l'un des meilleurs suppléments pour la tendinite et dans la prévention de l'inflammation.

In a randomized controlled study on knee osteoarthritis published in the Journal Of Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine 367 collective patients were administered 1,500mg of turmeric or 1,200mg of Ibuprofen per day for four weeks. The results indicated that 1,500 mg of turmeric supplement consumption daily was shown to have anti-inflammatory and analgesic properties comparable to 1,200 mg of ibuprofen.

Les résultats mesurés étaient les douleurs articulaires, la raideur articulaire et les scores de mouvement fonctionnel. Les résultats ont indiqué que les extraits de curcumine de curcuma étaient non inférieurs à l'ibuprofène. Les deux groupes ont montré une amélioration significative de la douleur, de l'inflammation et des scores fonctionnels par rapport à la valeur initiale. L'amélioration de la fonctionnalité est une corrélation directe avec une meilleure santé et mobilité des articulations.

L'étude a conclu que la curcumine est tout aussi efficace que l'ibuprofène sur l'inflammation et la douleur de l'arthrose du genou. De plus, le groupe curcuma a montré des effets indésirables plus faibles sur la santé gastro-intestinale que le groupe ibuprofène [R, R]. Cette étude montre que le curcuma est tout aussi efficace, sinon plus que l'ibuprofène avec moins d'effets indésirables.
Articles Liés